Étriers

L’époque où tout le monde utilisait des étriers traditionnels est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, la gamme d’étriers sur le marché est vaste et lorsque l’on cherche une nouvelle paire, on peut choisir parmi une myriade de styles, de couleurs et de matériaux.

Les progrès technologiques de ces dernières années ont influencé la forme et les caractéristiques de sécurité de nombreux étriers, tandis que les niveaux de confort varient également. Alors, quels étriers devriez-vous choisir ? Nous examinons quelques-unes des options actuellement disponibles sur le marché.

Les étriers techniques

Étriers très techniques

Étriers Techniques Tech Stirrups
Étriers Techniques Tech Stirrups

Ces étriers sont dotés d’un mécanisme de sécurité qui permet, en cas de besoin, d’ouvrir une section de l’anneau, facilitant ainsi la libération du pied ; ensuite, la section reprend sa position initiale grâce à un ressort spécifique.

Une extrémité de la partie mobile est fixée à la bande de roulement, tandis que l’autre extrémité est fixée à l’anneau grâce à la pression du ressort et à un système de verrouillage spécial – constitué de petits aimants – dont l’ouverture n’est possible que lorsqu’une certaine pression est appliquée.

  • FFS Eperons Milan Tech-Stirrups Argent Unique
    Couleur - Argent
  • FFS Eperons Milan Tech-Stirrups Vert Unique
    Couleur - Vert
  • FFS Eperons Milan Tech-Stirrups Rouge Unique
    Couleur - Rouge
  • FFS Eperons Milan Tech-Stirrups Doré Unique
    Couleur - Doré

Étriers AéroDynamiques

Exemple d’étriers aérodynamique Aerotech

Ce sont des étriers légers et synthétiques dotés d’une large bande de roulement en acier inoxydable avec un motif gravé au laser. Cela offre un soutien optimal au cavalier et, par conséquent, soulage la tension dans les hanches, les genoux, les chevilles et les mollets.

Grâce à une structure ouverte de la bande de roulement, la saleté et l’eau peuvent facilement tomber ou s’écouler. Ce type d’étriers est conçu de manière à ce que le pied soit maintenu dans la bonne position et, par conséquent, offrent une plus grande stabilité et une meilleure position des jambes.

Une espèce de broche en acier est parfois insérée dans la partie inférieure de l’étrier pour obtenir plus de poids. Ceci assure une position stable de l’étrier si le pied glisse accidentellement. Ainsi, le cavalier peut rapidement remettre son pied dans l’étrier.

  • Acavallo Étrier de sécurité Unisexe Or Rose
    Étrier de sécurité breveté à ouverture latérale. Mécanisme de verrouillage et de déverrouillage HiFLex unique avec grande ouverture en cas d'urgence. Bras et repose-pieds intérieurs en métal intégré. Testé et certifié de sécurité par TUVRheinland en Allemagne.
  • Acavallo Safety Stirrup Aluminium Silver Arena Etrier de sécurité Argent Mixte, 12 cm
    Étrier de sécurité breveté à ouverture latérale Mécanisme de verrouillage et de libération HiFLex unique activé par le stress avec grande ouverture en cas d'urgence Bras d'étrier intérieur et plaque de pied construits en métal intégré continu. Testé et certifié de sécurité par TUVRheinland en Allemagne
  • Acavallo Arena Aluplus Safety Étrier de sécurité Noir
    Nouveau modèle premium de notre étrier de sécurité breveté, entièrement fabriqué en aluminium anodisé certifié de qualité supérieure avec des marchepieds en acier inoxydable. La sélection et la combinaison des matériaux sont le résultat d'études approfondies et de tests effectués avec soin. L'aluminium utilisé donne à l'étrier une forme mince et élégante, légère et extrêmement résistante, l'acier inoxydable protège contre la rouille et garantit au produit une longue durée de vie. La fermeture de sécurité qui ouvre l'arceau en cas de pression se trouve à 1 cm au-dessus du marchepied et garantit que le pied ne peut pas glisser accidentellement sur le côté de l'étrier et empêche le sable ou la saleté d'interférer avec le fonctionnement de l'armature. Les longues ouvertures dans le plateau empêchent l'accumulation de sable ou de saleté, de sorte que le maintien dans l'arceau ne soit pas affecté. L'inclinaison de 5 % du plateau aide le cavalier à adopter une position correcte et évite les tensions au niveau de la cheville, des articulations des genoux et des hanches.
  • Acavallo Arena Aluplus Étrier de sécurité en aluminium Bleu Taille unique

Étrier de sécurité

Exemple d’étrier de sécurité

Ces étriers, dès leur conception, sont focalisé sur la sécurité du cavalier, bras et jambes et surtout pied en déplacement à la fois vers l’extérieur et forme de cercle pour libérer le pied du cavalier en cas de chute. Ces étriers de sécurité peuvent ensuite être remis dans leur position initiale. Les plaques d’amortissement et les sortes de plaquettes à roulettes assurent un confort et des performances optimales pour le cavalier.

  • Horze Élastiques pour étriers de sécurité
    Sports
  • 322 Trader Étriers flexibles de sécurité arc-en-ciel en acier inoxydable
    Couleur arc-en-ciel Assure confort et sécurité au conducteur Sûr, sûr et durable
  • freejump - Étriers de sécurité Softup Lite Bleu, Taille Unique
    Étrier de sécurité Freejump de 10,7 cm de large (environ jusqu'à la pointure 39) Confortable avec bras extérieur élastique. Facile à sortir avec pied ou jambe en cas de chute Plaque de base avec crampons antidérapants, facile à accrocher dans les étriers Nombreuses combinaisons de couleurs disponibles L'étrier Freejump Soft Up Lite est maintenant sans limite de poids. La forme légère et simple de l'arceau de sécurité Soft Up de Freejump est parfaite pour les enfants ou les femmes.
  • freejump - Étriers de sécurité Softup Lite Marron, Taille Unique
    Convient pour les modèles jusqu'à 41 EU. Étrier à branches unique. Taille réduite pour les petits conducteurs. Branche extérieure flexible. Largeur de la bande de roulement : 10,7 cm.

Concernant la sécurité dans le domaine des étriers, certains sont créés à partir d’une combinaison de haute technologie de matériaux métalliques et polymères, produite au moyen d’une technique (innovante et parfois brevetée) de moulage par injection. En raison leurs conceptions et fabrications, qui est basées sur des polymères flexibles, l’étrier de sécurité transmet au cavalier une sensation moins rigide et beaucoup plus confortable qu’avec les produits conventionnels. On dit aussi qu’il intéresse les cavaliers souffrant de problèmes orthopédiques.

  • Acavallo Arena Alupro Safety Stirrups Étriers Orange Taille unique
  • Etriers Acavallo Arena Alupro Alluminium
    Le nouvel arceau de sécurité Arena Alu Pro d'Acavallo a été fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure L'arc est en aluminium de qualité supérieure, le bras articulé est composé d'un matériau spécial en polyamide Grâce à la tension, le mécanisme de verrouillage et de libération unique est actionné entre l'extrémité inférieure du bras articulé et le plateau de marche Après le déclenchement, il se verrouille facilement en un clic Grâce à la suspension unique, le cavalier ressente un soulagement significatif de la plante du pied, de la cheville, du genou et des hanches

Étrier d’équilibre

Cette paire d’étriers vise à améliorer les performances du jokey ou cavalier de compétition grâce à un système d’équilibrage du pied innovant, une sécurité et un confort accrus.

Cela est dû à leur pivot à quatre directions, tandis que la large bande de roulement facilite l’équilibre.

  • SPRENGER BOW BALANCE Sicherheits-Steigbügel, 12 cm (4 3/4 inch)
    Forme incurvée pour une position parfaite. Système 4 articulation pour plus de confort et de sécurité Plateau extra large pour un équilibre optimal Absorbe les chocs et protège les articulations, les ligaments et les ménisques Insert avec deux différentes duretés en caoutchouc pour une meilleure adhérence Très haute résistance et longue durée de vie
  • Sprenger - Safety Stirrups FLEXCITE
    L'arceau se caractérise par le système mobile à 4 articulations. Les ligaments et les chevilles du cavalier sont protégés durablement et facilitent la descente en cas de chute La surface de l'étrier caoutchoutée de 120 mm de large fait la différence et permet également aux hommes avec de grandes tailles de chaussures pour un accès parfait et un équilibre optimal Faites confiance à la qualité supérieure Sprenger qui combine des produits d'équitation bien pensés avec des matériaux de qualité supérieure, tels que l'acier inoxydable L'étrier Sprenger Flexcite est synonyme de qualité supérieure - Fabriqué en Allemagne - Pour plus de flexibilité et de confort pour les chevaux et les cavaliers Pour une installation correcte sur la selle, les étriers sont marqués dans la partie supérieure avec un « L » pour la gauche et un « R » pour la droite.

Étriers souples

Exemple d’étriers souple

Certains fabricants spécialisés dans le monde équin produisent une gamme d’étriers dont la particularité et objectif est la souplesse. Ils sont conçu pour offrir un équilibre et une répartition du poids optimaux.

Le contact du pied au système souple antidérapant vise à assurer une bonne prise en main grâce à la rotation des dents à 45º. Dans certain modèles d’étriers, le poids a été déplacé vers le bas pour obtenir un étrier encore plus équilibré.

Étriers légers

Exemples d’étriers légers

Les étriers légers sont souvent fabriqués en aluminium (AI) pour assurer légèreté et robustesses. Souvent, ils ont une forme en S incurvée des deux côtés avec un oeillet supérieur à 90 degrés. Ainsi, ils conviennent particulièrement bien aux grandes bottes.

Étriers pour grand chevaux

Destiné aux personnes ayant de grands chevaux, les fabricant d’étriers innovent. Ils fabriquent un étrier en alliage moulé et possède un repose-pieds en plastique nylon absorbant les chocs. Ce type d’étrier destiné aux grands chevaux est doté d’un mécanisme spécial qui permet de régler l’étrier jusqu’à 16cm. Ces étriers sont également utiles aux débutants et à ceux qui ont des difficultés à monter à cheval lorsqu’un bloc de montage n’est pas disponible.

Étriers réflexe…un etrier pour le dressage ?

Les étriers réflexes sont dotés d’une large bande de roulement, qui comporte une couche d’absorption des chocs conçue pour soulager la pression sur les chevilles et les genoux, et d’une surface antidérapante pour assurer une meilleure adhérence.

La souplesse de la semelle assure également un plus grand confort, une plus grande sécurité et une meilleure stabilité de la selle.

Quel étrier pour le FreeJump ? ou étriers CSO

Les étriers de sauts d’obstacles, freejump ou CSO sont connus pour leurs tiges extérieures flexibles qui libèrent le pied en cas de chute.

En plus de cette mesure de sécurité avancée, les étriers CSO ont également un centre de gravité décalé pour encourager le cavalier à garder les talons baissés et une bande de roulement plus large qui soulage la pression sur le pied. La gamme d’étriers de saut d’obstacle comprend des modèles qui s’adressent même spécifiquement aux femmes, et d’autres, qui s’adressent aux femmes et aux enfants dont les pieds ne dépassent pas une pointure de 37.

  • Étrier Freejump Soft Up
  • Etriers Freejump soft up lite - rose
    Un œillet ouvert pour la fixation à l'étrier en cuir à sangle unique avec un angle de 45° pour une position parfaite du pied. Branche située à l'avant de la bande de roulement pour une pente naturelle Branche extérieure flexible. Surface antidérapante cloutée de la technologie Look Cyclle. Bord arrière incliné biseauté pour une meilleure stabilité latérale.
  • Etriers SOFT UP PRO Freejump - noir/bordeaux
    Étriers Freejump Soft Up Pro Bras d'étrier décalé vers l'avant pour une inclinaison naturelle. UVP : 259 00 €
  • Freejump Soft Up Lite Stirrups Étriers, noir
    Convient pour une utilisation jusqu'à 60 kg. Étrier d’équitation à simple branche. Pour petits utilisateurs. Branche extérieure flexible. Largeur de surface de roulement 10,7 cm.

Étrier en composite

Certaines marques d’étriers ont conçu une gamme originale et innovante. Certains des modèles qui aident le cavalier à se positionner correctement et réduisent la tension sur les muscles et les articulations des jambes.

Souvent fabriqué en aluminium issu de l’aérospatiale, leurs cadres est solide et léger tandis que la semelle est construite inclinée et contient des amortisseurs en élastomère.

Pour aller plus loin :

Étrivières et Fenders

Toujours dans le souci de confort du cavalier, il a été étudiés et mis en pratique, une forme d’étrivières et de fenders qui couvre les besoins et les désirs des cavaliers dans toutes les disciplines.


Afin d’éviter une boucle souvent gênante sous le petit quartier, à l’intérieur de la cuisse, la bride de réglage se trouve sur la partie inférieure des modèles.
Le partie au contact de la jambe est réalisée en cuir pleine fleur souple, doublée d’un amortisseur intérieur.

Le côté interne (au contact du cheval pour les fenders ou du quartier pour les étrivières) est en cuir de croupon double tannage.
La bride de réglage est en cuir pré-étiré et changeable car indépendante.