Qu’est-ce que le label Cheval Club de France ?

Label Cheval Club de France

Lorsqu’on monte à cheval, on souhaite découvrir le meilleur de l’équitation. Pour progresser dans sa pratique, rien de mieux que de prendre des cours dans un centre équestre. Mais il est facile de se sentir un peu perdu devant la multitude de clubs en France…

La Fédération Française d’Équitation (FFE) a créé le label Cheval Club de France pour que les pratiquants puissent identifier les centres de qualité. Ce label est un vrai plus pour les cavaliers à la recherche de sécurité et de pédagogie. Il présente aussi un grand intérêt pour les clubs qui souhaitent faire reconnaître leur infrastructure.

Les labels de la FFE, une vraie démarche qualité

La Fédération Française d’Équitation a été créée en 1987 pour promouvoir la pratique de l’équitation en France, le développement des clubs-écoles et des différentes disciplines équestres. Il y a dix ans, la structure a repris le label Cheval Club de France, destiné à labelliser certains clubs équestres. Le principe ?

Une charte de qualité pour que les pratiquants sachent vers quelle école d’équitation se tourner. Des centaines de centres équestres possèdent ce label dans toutes les régions de France. Il s’agit dorénavant d’une véritable marque que les clubs affichent sur leur site internet et dans leur club-house.

Les garanties du label :

  • Des structures adaptées à l’équitation en toute sécurité et qui présentent une hygiène correcte (écurie, manège, rond de longe…)
  • Une cavalerie en bonne santé, bien traitée et bien dressée.
  • Des moniteurs d’équitation diplômés et pédagogues, qui délivrent un enseignement de qualité.
  • La découverte de disciplines équestres variées : dressage, CSO, randonnée équestre, attelage, concours complet…
  • La participation à des compétitions pour les cavaliers qui le souhaitent.

« La diversité est un élément essentiel du dressage » –

John Lyons

Les différents labels FFE

La Fédération Française d’équitation propose plusieurs types de labels qui n’intéressent pas les mêmes publics.

Le label École française d’équitation se distingue en deux branches : Poney Club de France, adapté aux enfants et adolescents et Cheval Club de France, adapté aux adultes et adolescents. Bien sûr, il est possible de cumuler les deux labels au sein d’une même structure.

Le label Écurie de compétition est idéal pour les cavaliers qui souhaitent s’inscrire à des concours équestres, que ce soit avec les chevaux du club ou leurs propres équidés. Il existe là encore deux filières : Entraînement du couple cavalier/cheval et Valorisation du cheval de sport. Il faut bien  choisir la spécialisation du club : CSO, dressage, voltige, attelage…

Le label École française d’attelage est dédié aux centres qui proposent de découvrir ou de se perfectionner en attelage, comme son nom l’indique.

Les labels Sport Études et Sport Études Excellence permettent aux jeunes de cumuler parcours scolaire et pratique de l’équitation intensive. Ils concernent les élèves de la 6ème à la terminale.

l'équitation d'extérieur
L’équitation d’extérieur, plaisir et promenade

Les labels Centre de tourisme équestre et Cheval étape sont dédiés à l’équitation d’extérieur. Le premier valorise les balades équestres et randonnées au long cours (découverte de la région, de la nature, de l’orientation…), alors que le deuxième accueille les cavaliers et leurs chevaux pour une ou plusieurs nuit(s).

Le label Équi-Handi Club est destiné aux cavaliers souffrant de troubles moteurs ou psychologiques, avec un handicap ou un retard mental par exemple. Il désigne des structures où le personnel et la cavalerie sont formés spécifiquement pour ce type de public. Il existe deux branches : Handicap mental et Handicap moteur et sensoriel.

Label Cheval Club de France : quel est l’intérêt pour un cavalier ?

Les cavaliers ont de nombreux intérêts à pratiquer l’équitation dans un centre labellisé Cheval Club de France. En effet, c’est la garantie d’avoir un enseignement adapté à leur niveau. Ils progressent petit à petit dans l’échelle des Galops (1 à 7) tout en découvrant de temps en temps de nouvelles disciplines.

De plus, ce type de club s’engage à respecter avant tout le bien-être animal. C’est le plus important pour les amoureux des chevaux ! Les parents seront rassurés de laisser leurs enfants apprendre l’équitation avec des moniteurs spécialisés et très pédagogues.

C’est aussi un gage de confiance et de plaisir pour ceux qui pratiquent en famille l’équitation. Chacun dispose de cours à son niveau et fréquente d’autres cavaliers de son âge.

Comment bien choisir son centre équestre

Trouver le club d’équitation le plus adapté peut être un vrai défi pour les cavaliers. Vous venez d’arriver dans une nouvelle région et vous cherchez un club où pratiquer ? Ou bien votre centre équestre ne vous correspond plus et vous souhaitez monter dans une nouvelle écurie ?

Voici les points auxquels vous devez faire attention pour trouver la perle rare, sans avoir à faire un touring des clubs de France…

  • Votre âge et votre niveau

Selon que vous soyez adulte, adolescent ou même enfant, vous n’allez pas rechercher le même style de club. A cet effet, la certification Poney Club de France ou Cheval Club de France sera un très bon indicateur pour votre recherche. De même, votre niveau équestre est à prendre en compte. Certains clubs s’adressent plus spécifiquement au public débutant alors que d’autres, comme les labels Écurie de compétition, sont destinés aux cavaliers plus expérimentés.

  • Les disciplines que vous pratiquez

CSO, endurance ou trek : demandez quelles disciplines sont pratiquées dans le club. Il en existe de nombreux types sur le marché, et un club orienté barres d’obstacles n’a rien à voir avec un club orienté nature.

Les disciplines équestres comme le saut ou CSO.jpg
Les disciplines équestres comme le saut ou CSO
  • Les équipements du club

Le centre équestre possède-t-il plusieurs carrières ? Un terrain de concours complet ? Des itinéraires balisés pour faire des promenades dans le coin ? Autant de points à vérifier.

  • L’ambiance générale

Bien sûr, il est important de visiter le centre équestre afin de vous faire une idée de l’ambiance. Prenez le temps de vous promener dans les allées de l’écurie, d’approcher les chevaux dans les boxes, d’assister au pansage et à une reprise… Vous pouvez aussi discuter avec les moniteurs et les autres cavaliers.

  • Le calendrier de compétitions

Si vous aimez les concours, demandez au club s’il organise des sorties compétitions, et si oui dans quelle discipline. Rien de mieux que de faire partie d’une équipe de concours soudée et motivée.

Label Cheval Club de France : quel est l’intérêt pour un centre équestre ?

Vous êtes un centre équestre ? Si vous n’avez pas le logo Cheval Club de France, c’est le moment d’entamer les démarches. Cela fait partie des cadres à mettre en évidence dans son club-house.

Les bénéfices sont multiples, à commencer par le fait de rassurer votre clientèle. En effet, la Fédération Française d’Équitation est une structure connue de tous les cavaliers, peu importe leur niveau d’expérience.

L'intérêt centre équestre label cheval club de France
Nombreux avantages et intérêts pour un centre équestre ayant le label Cheval Club de France

Afficher la marque FFE vous permet donc de montrer que vous êtes une structure de confiance. De plus, cela met en évidence le professionnalisme de votre équipe, la pérennité de votre établissement et la qualité de votre cavalerie. On peut aussi dire que demander le logo Cheval Club de France est l’occasion de se pousser à atteindre le meilleur.

En respectant les critères imposés par la Fédération Française d’Équitation, vous serez probablement amené à améliorer encore la qualité de votre établissement et de l’enseignement dispensé.

Comment demander le label ?

Pour obtenir le label Cheval Club de France, il vous faut faire une demande officielle auprès de la FFE. Vous trouverez ici le formulaire officiel à télécharger en PDF. C’est un document très simple à remplir avec vos coordonnées et l’objet de votre demande (le type de label souhaité).

Vous trouverez aussi sur cette page internet le cahier des charges pour exercer votre activité de centre labellisé Cheval Club de France. Il est demandé d’avoir :

  • Un accueil organisé et attentif.
  • Des structures d’activité adaptées.
  • Des chevaux et des poneys bien traités.
  • Un projet équestre personnalisé.
  • Des intervenants qualifiés et diplômés.
  • Une prise en compte professionnelle de votre sécurité.

La procédure pour en faire partie

Évidemment, vous n’obtiendrez pas automatiquement le label Cheval Club de France. Un audit sera mené dans votre centre équestre afin de vérifier si vous répondez bien aux exigences demandées par la FFE. Des auditeurs sont répartis sur tout le territoire français pour procéder à ce contrôle.

Une personne agrémentée va visiter votre établissement et observer la qualité des structures, le bien-être des chevaux et des cavaliers, les procédures de sécurité… Il assistera aussi à une ou plusieurs reprises avec pour but de juger la qualité de l’enseignement dispensé par les moniteurs. Bien sûr, toutes les obligations légales doivent être respectées à la lettre.

L’auditeur s’entretiendra aussi avec le dirigeant du club pour faire un point avec lui sur sa candidature. Il donnera éventuellement des conseils sur les axes d’amélioration. Pour obtenir le label, il faut avoir obtenu au moins 60 points sur 100.

Si vous n’obtenez pas le label, vous pourrez toujours retenter votre chance plus tard. Pour cela, veillez à augmenter la qualité des points qui faisaient défaut lors de l’audit. Dans tous les cas, les établissements labellisés sont régulièrement contrôlés pour vérifier qu’ils respectent toujours le cahier des charges Cheval Club de France.

En conclusion, le label Cheval Club de France n’est pas obligatoire mais vivement conseillé ! Il garantit la qualité de votre centre équestre auprès de tous les pratiquants. N’oubliez pas que la (bonne) réputation de votre club doit être une priorité, pour assurer le bonheur des chevaux comme des cavaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *