Guide de la selle d’équitation 17 pouces

Guide de la selle d'équitation 17 pouces
Guide de la selle d'équitation 17 pouces

Plutôt commune, la selle 17 pouces semble avoir provisoirement suscité votre intérêt.

Selle anglaise ou western, exercice d’endurance ou promenade loisir, la selle d’équitation s’adapte à tous les besoins et à toutes les activités. Et pour parcourir confortablement les kilomètres et les sentiers, vous vous intéresserez aux matériaux, à la conception ou à la taille de votre équipement. Et c’est ici que les choses se compliquent !

Plus vous passez de temps en selle, plus l’ajustement devient critique. Des imperfections mineures et voilà que vos journées en piste ou sur des terrains variés peuvent revêtir des allures de véritables calvaires. Alors on se concentre, on s’accorde un peu de temps et l’on se donne la peine de répondre précisément à cette question : La selle d’équitation 17 pouces est-elle réellement faite pour vous ?

Quelle est la taille d’une selle 17 pouces ?

Un peu à la manière de nos vêtements et de nos chaussures, les équipements d’équitation se déclinent en plusieurs modèles et en plusieurs tailles. Il faut dire que tous les chevaux n’ont pas la même morphologie. Et ce qui pouvait convenir à votre précédent compagnon à crinière pourra ne pas convenir au suivant.

De 14 à 18,5 pouces, la taille d’une selle a de quoi convenir à tous les profils, et toutes les activités ! Un pouce correspondant, pour rappel, à 2,54 centimètres. Côté tableau de mesures, nous obtiendrons généralement :

  • 14 pouces : 35,56 centimètres.
  • 15 pouces : 38,10 centimètres.
  • 16 pouces : 40,64 centimètres.
  • 16,5 pouces : 41,91 centimètres.
  • 17 pouces : 43,18 centimètres.
  • 17,5 pouces : 44,45 centimètres.
  • 18 pouces : 45,72 centimètres.
  • 18,5 pouces : 46,99 centimètres.

Il ne sera dans tous les cas pas difficile de vous procurer une selle de cheval 17 pouces. En tant que modèle particulièrement courant, elle conviendra à la plupart des chevaux de selle, de loisir et des double-poneys. Les cavaliers, adolescents et adultes, mesurant 1,75 mètres maximum y trouveront généralement leur compte.

Quelle est la taille d’une selle 17 pouces ?

Les enfants et les adultes de petite taille opteront sans doute pour un modèle plus petit, sous peine de se sentir flotter dans leur équipement !

Une selle pour le cheval, et pour le cavalier

Une selle mal adaptée à votre cheval pourra entraîner toutes sortes de problèmes d’entraînement et de santé. Pour vous déjà, elle sera inconfortable à monter et compliquera le maintien d’une bonne position.

La principale caractéristique à prendre en compte ici sera la largeur de l’arcade. Tous les dos des chevaux ne sont pas égaux. Du garrot proéminent du pur-sang au garrot arrondi souvent observé chez les Quarter Horses, il s’agit de faire le bon choix. Si la selle que vous choisissez est trop large, elle appuiera sur le garrot. Trop étroite, la selle pincera le corps de votre animal.

Vous considérerez également l’équilibre de la selle une fois positionnée sur le cheval. Le niveau du pommeau et du troussequin, la bascule éventuelle vers l’arrière ou vers l’avant. Une selle qui n’est pas à niveau créera une pression inconfortable pour votre cheval, ce qui se répercutera sur votre propre confort.

Du côté du cavalier d’ailleurs, dans une selle trop petite, vous risquerez de vous cogner contre le pommeau à chaque foulée. Une selle trop grande au contraire vous fera vous sentir instable, tandis que vous peinerez à maintenir votre position. Idéalement, vous devriez pouvoir placer votre main à plat entre vous et le troussequin lorsque vous êtes assis dans la partie la plus basse du siège.

Comment mesurer la taille de mon siège ?

Il vous faudra ici prendre la mesure du haut de votre cuisse, tout simplement !

Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit et en arrière, les pieds à plat sur le sol. Les genoux pliés selon un angle de 45 degrés. A l’aide d’un ruban à mesurer, prenez la mesure de l’extrémité de votre genou à l’arrière de vos fesses.

Notez que les selles anglaises n’ont pas un troussequin très large et ont donc tendance à être plus longues que les selles Western. Un siège anglais sera généralement supérieur de deux pouces à un siège de selle Western. Par exemple, si vous montez sur une selle Western 15 pouces, vous opterez probablement pour une selle anglaise 17 pouces. A vous de vous rapprocher le plus possible de la taille exacte.

En cas de doute dans tous les cas, inutile d’hésiter indéfiniment. Ce sera une taille au-dessus, et pas l’inverse !

Côté cheval, c’est la taille que vous mesurerez avec votre mètre-ruban. La selle 17 pouces conviendra, comme nous l’avons vu, aux double-poneys ou aux chevaux. A l’inverse, les poneys flotteront dans une selle de cette taille. Tandis que les chevaux de trait, les chevaux demi-trait ou les chevaux très grands se sentiront à l’étroit.

Selle 17 pouces : quelle taille selon le cheval et le cavalier

Ma selle mixte 17 pouces

Généralement adaptée à une équitation de loisir ou de reprise classique, vous l’utiliserez aussi bien lors de vos cours d’équitation en manège que pour faire un peu de dressage, ou pour partir en randonnée équestre.

La selle mixte porte en effet bien son nom. Polyvalente et fonctionnelle, elle s’adaptera à la plupart des disciplines et constituera alors le premier choix des cavaliers encore indécis, souhaitant toucher à plusieurs activités avant de se positionner. .

Ma selle western 17 pouces

Celle-ci devra s’adapter parfaitement à votre morphologie et à celle de votre monture pour vous permettre de réaliser vos figures sans difficulté. Différents points de vente devraient vous permettre de trouver votre bonheur.

Où trouver ma selle 17 pouces ?

  • Une sellerie en ligne

Elles séduisent par leur choix plus conséquent, la vaste diversité des marques proposées et les tarifs parfois attractifs, en dépit de la livraison. Intéressez-vous ici aux avis de consommateurs, et prenez le temps de comparer les nombreuses offres mises à votre disposition.

Des mesures soigneuses devront avoir été effectuées en amont afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment du choix de la taille.

Un petit plaisir supplémentaire ? Laissez-vous tenter par une jolie paire d’étriers en carbone ou un protège-sangle flambant neuf pour remplacer l’ancien !

  • Une sellerie physique

Idéale pour voir et toucher avant de passer à l’achat. Certains cavaliers préféreront d’ailleurs faire du repérage dans une sellerie physique, avant de passer commande en ligne, où les offres sont parfois plus attractives.

Accordez une attention particulière aux petits détails tels que les clous et les coutures. Faites confiance aux marques intemporelles et aux selles 17 pouces tendances. Mais n’hésitez pas à vous laisser surprendre par des modèles moins connus.

  • Le marché de l’occasion

Avez-vous déjà songé au marché de l’occasion ? Si vous êtes prêt(e) à faire l’impasse sur un modèle flambant neuf, peut-être est-ce de ce côté-ci que vous trouverez votre bonheur. A envisager si vous ne comptez pas garder votre selle durant de nombreuses années, ou si vous privilégiez les économies avant tout !

Comment ne pas me tromper en achetant une selle en ligne ?

Dès le début de votre parcours d’achat, vous vous intéresserez sans doute aux recommandations. Consultez les critiques, les articles, les forums en ligne et même les groupes Facebook afin de découvrir quels sont les modèles dont on parle. Ainsi, vous ne partirez pas de zéro.

Où trouver sa selle 17 pouces ?

Demandez également à vos amis, à votre entraîneur, ou à toute autre personne de tester leur selle. Cela vous aidera à avoir une idée générale des différents types à votre disposition.

Bien sûr, vous vérifierez la politique de retour associée au magasin que vous choisirez. La plupart autorisent les retours de produits non personnalisés, à l’état neuf. Veillez dans tous les cas à acheter une selle de qualité, auprès d’une source fiable. Encore plus si vous partez sur un modèle d’occasion !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.