Guide de la selle de cheval 16 pouces

Guide de la selle de cheval 16 pouces
Guide de la selle de cheval 16 pouces

Equipement indispensable de tout cavalier, le choix de la selle idéale joue un rôle important dans le confort général. Tandis que vous débuterez, elle vous sera généralement prêtée par le centre équestre. Mais, à mesure que vous progresserez dans la pratique, ou lorsque vous acquerrez votre propre monture, viendra forcément le moment où vous souhaiterez posséder votre propre selle. La selle 16 pouces fait justement partie des classiques que l’on peut trouver dans les selleries.

Entre taille ajustée et profondeur, et si c’était ce modèle-ci dont vous aviez besoin ?

Quelles différences entre les selles ?

En plus de la taille du siège lui-même, d’autres facteurs auront un impact sur l’ajustement de votre selle. Parmi ceux-ci :

  • La profondeur du siège. Certaines selles ont des sièges profonds, conçus pour vous maintenir en place lors d’activités très sportives. Moins de profondeur permettra en revanche plus de mouvement.
  • La pente du siège. De relativement plate à raide.
  • La pente du troussequin. Le troussequin peut être haut et droit ou offrir une pente douce ou raide.
  • Le plat du troussequin. Le troussequin peut être plat ou proposer une forme de renfoncement.
  • Le style de fourche. D’une large houle à une houle discrète.
  • L’angle de la fourche. Les fourches peuvent être droites ou inclinées par rapport au cavalier.

Chacune de ces caractéristiques affectera la façon dont la selle s’adapte au cavalier. En dépit de tous ces facteurs, notez toutefois qu’aucune mesure n’est normalisée. A l’achat de votre selle, ce n’est qu’en vous asseyant dessus que vous pourrez déterminer si celle-ci vous convient !

Quelles différences entre les selles

Selle ajustée, quelle importance ?

Une selle bien ajustée rend la conduite plus facile, et plus confortable. Quelle que soit votre discipline d’équitation, elle améliore la démarche ou la foulée naturelle du cheval, ce qui lui permettra d’accomplir plus facilement les différents exercices que vous lui demandez de réaliser.

Non seulement votre monture sera plus à l’aise, mais vous le serez aussi. Comme une paire de baskets confortables, une selle bien rodée et entretenue vous facilite la conduite et fait des heures passées en selle un véritable plaisir. Prenez le temps de trouver LA selle qui vous conviendra le mieux. C’est un petit cadeau que vous vous ferez à tous les deux !

A quelle taille correspond la selle 16 pouces?

Le pouce, vous en avez déjà vaguement entendu parler sans savoir précisément à quoi correspond cette unité de mesure. Remontant au Moyen-Age et encore utilisé au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, un pouce correspond précisément à 2,54 centimètres.

Côté équivalences, nous aurons alors :

14 pouces : 35,56 centimètres.

15 pouces : 38,10 centimètres.

16 pouces : 40,64 centimètres.

16,5 pouces : 41,91 centimètres.

17 pouces : 43,18 centimètres.

17,5 pouces : 44,45 centimètres.

18 pouces : 45,72 centimètres.

18,5 pouces : 46,99 centimètres.

La taille d’une selle 16 pouces conviendra tout particulièrement aux chevaux de petite taille, tels que les poneys et double-poneys.

A quelle taille correspond la selle 16 pouces?


Une selle pour chaque cheval et chaque cavalier

Pas sûr que la selle 16 pouces puisse vous convenir ? Quelques mesures simples vous aideront à faire votre choix !

Ce type de selle conviendra aux enfants plutôt grands, aux adolescents, et aux adultes de petite taille (1,60 mètres, pas plus !). En équivalence de taille de vêtement, cela revient globalement à une taille 34, voire légèrement moins. Côté cheval, vous vous munirez d’un mètre ruban pour mesurer la taille de votre monture. Elle ne devra pas dépasser les 1,47 mètres au garrot. Il s’agira généralement d’un poney ou d’un grand poney, voire d’un petit shetland ou d’un poney atteint de nanisme.

Ma selle pour poney 16 pouces

Une selle 16 pouces bien ajustée devra offrir une bonne assise, et une stabilité à toute épreuve au trot, au pas ou au galop. Si elle sera amenée à suivre les adultes sur le long terme, les enfants en pleine croissance pourraient ne plus y trouver leur compte au bout de quelques années… Voire de quelques mois ! Une selle 16 pouces d’occasion pourrait alors être envisagée afin de respecter les petits budgets.

Ma selle mixte 16 pouces

Polyvalente et fonctionnelle, vous aurez recours à la selle mixte tant pour vos promenades que vos leçons d’équitation ou vos exercices de dressage. Un modèle parfaitement recommandé pour les enfants et les cavaliers débutants, qui ne se sont pas encore positionnés sur une discipline en particulier et souhaitent se laisser le temps de la réflexion !

Ma selle western 16 pouce

Equitation de loisir et de compétition, l’équitation western se caractérise par des mouvements rapides et précis, et des exercices d’endurance qui permettront de consolider la complicité entre le cheval et son cavalier. Et la selle doit ici parfaitement s’adapter à ce dernier.

On laissera environ 10 cm d’espace entre l’avant du corps et la fourche, tandis que la croupe devra reposer sur la base du troussequin, sans y être pressée. L’ajustement sera plus ou moins serré selon les préférences, bien qu’une selle légèrement trop grande sera toujours préférable à une selle trop petite, qui pourra causer des irritations désagréables.

Ma selle western 16 pouce

Où trouver ma selle 16 pouces ?

Les options seront variables en fonction de vos préférences et de votre budget.

Une sellerie physique sera toujours le choix privilégié pour bon nombre de cavalier, désireux de voir et de toucher leur future selle 16 pouces avant de passer à l’achat. Intéressez-vous aux marques reconnues mais ouvrez-vous également aux noms nouvellement apparus sur le marché, et qui pourraient vous réserver de belles surprises. Profitez-en pour observer attentivement les détails et les finitions, tels que les clous et les coutures.

Une proximité que n’offrira pas la sellerie en ligne, mais qui sera comblée par un choix généralement bien plus conséquent. Au programme souvent, des dizaines de références tirées des meilleures marques, et de nombreux avis de consommateurs pour vous aider à faire votre choix. En achetant à distance, prenez bien le temps de comparer les avis, et de vous référer soigneusement aux tableaux d’aide pour ne pas vous tromper sur la taille. Et parce que vous pourrez parfois profiter d’un tarif très attractif, osez un petit plaisir supplémentaire tel qu’une paire d’étriers neuve ou un protège-sangle !

Adeptes du marché de l’occasion, peut-être est-ce enfin ici que vous trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à parcourir les petites annonces spécialisées, et à poser vos questions aux vendeurs. De quoi faire quelques belles économies, en renonçant toutefois au plaisir vibrant de monter à cheval sur une selle flambant neuve.

Un cheval en forme pour une selle ajustée

Garder votre cheval en bonne santé et en bon état général fait partie de votre rôle en tant que cavalier et propriétaire. Cela permettra également à votre selle de s’adapter de manière constante, avec un cheval au top de son poids et de sa condition physique.

Alimentation saine et variée, soins vétérinaires ou ostéopathie équine, à vous de chouchouter votre compagnon. Et de vous entourer des meilleurs accessoires !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.